Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La colline aux carlines
16 janvier 2011

La fièvre des rois


Le temps des  rois bat son plein,

l'occasion de se réunir entre amis, autour d'une table...

Salade de topinambours et betteraves rouges

Après les fêtes, c'est encore un peu la fête, mais j'ai allégé mes menus et les légumes sont de retour.

Cette entrée haute en couleur étonnera vos papilles avec un contraste tiède-froid bien sympathique.

Ingrédients pour 6 personnes

800 gr de topinambours

1 citron

1 CS d'huile d'olive

Basilique

Sel de Guérande

Poivre du moulin 5 baies

Pousses épinard

Parmesan

. Pelez les topinambours et coupez-les en rondelles assez épaisses.

. Faites bouillir de l'eau salée et plongez les rondelles pour les pré-cuire une dizaine de minutes.

. pressez le citron et mettez 1 CS de son jus dans un bol avec le vinaigre balsamique. Versez l'huile en fouettant jusqu'à émulsion.

. Ajouter la moitié de la vinaigrette dans les pousses d'épinards et disposez autour des assiettes.

. Faites dorer les topinambours dans un peu d'huile olive puis ajouter un peu de parmesan en fin de cuisson. Arrêtez la cuisson dès que le parmesan file.

. Disposez les topinambours au centre des assiettes et nappez du reste de vinaigrette.

. Coupez de généreuses rondelles de saucisson de Lyon.

. Servez lorsque les topinambours sont tièdes.

Continuons cette promenade des papilles avec un plat explosif en couleur et en saveurs.

Ce sauté d'agneau au curry et raisins secs trouvé chez Péché de Gourmandise est une merveilleuse découverte.

Je l'ai suivi scrupuleusement, en diminuant juste les piments rouges (je n'en ai mis qu'un) et en faisant mijoter mon agneau (j'avais un gigot que j'ai désossé) dans mon tajine Tefal 2 heures puissance maxi puis en baissant à moitié encore une heure.

J'ai trouvé l'idée de rajouter le lait de coco en fin de cuisson excellente car on retrouve bien le goût du fruit.

J'ai servi en accompagnement un riz parfumé thaïlandais.


Et comme de bien entendu, j'ai ressorti ma traditionnelle recette de galette.


Le soleil, à présent, pouvait bien se coucher, les estomacs étaient bien calés...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tu me donnes faim Véronique !!!!<br /> Que des bonnes choses à déguster et agrémentées de magnifiques couchants !<br /> Tu parles de pousses d'épinards ? elles ressemblent comme deux gouttes d'eau à la mâche que l'on cultive énormément dans le pays nantais !<br /> Florence qui t'envoie de bons gros bisous et te dit à bientôt !
C
Un délice que ce menu à lequel je m'inviterais bien volontiers !
F
Que de bonnes choses, et je dirais même délicieuses...miammm cet agneau au curry (on peut le faire avec du poulet?) je ne sais pas mangé de la viande d'agneau..ou autre viande d'ailleurs-sauf de temps en temps du poulet ou dinde)<br /> Et je raffole de la galette des rois...un vrai délice, mais c'est dommage qu'on ne la trouve qu'un seule semaine dans nos pâtisserie...<br /> Je te remercie beaucoup pour ton si gentil commentaire.<br /> Plein de bisous <br /> Fanchon
A
Il y a à voir et à manger !<br /> J'ai relevé tes petites recettes qui me vont très bien.....<br /> Et la fameuse galette que je fais chaque année aussi<br /> Bisous
L
Hello Véronique !<br /> <br /> Mmmmiammm tout me donne des idées culinaires ! <br /> La galette des rois fut oubliée cette année malgré les dizaines d'années que je les faisais moi-même ! Mais c'est pas grave car je ferai une tarte franchipane un de ces 4 ! (très rapprochant de goût à la galette des rois) Depuis le temps que je chante que je vais "régimer" c'est pas ces délices qui vont me freiner !! <br /> Voilà une idée de dessert pour bientôt puisque j'ai tous les ingrédients à la maison !<br /> <br /> Ce matin il a fait -22°C et nous devions sortir pour faire ma demande de prolongation de séjour ... donc tu penses bien que j'avais plusieurs couches de vêtements sur le corps ! Un réchauffement est annoncé : ouf ! Dehors -22 et dans la station de métro : +24 !!! Différence de 46 degrés que le corps doit subir en moins de 5 minutes et rebelotte après 30 min de voyage... <br /> Je ne m'y habituerai jamais ! Je resterai Européenne jusqu'aux os ... aglagla !<br /> <br /> J'espère que tu vas bien ainsi que ta petite famille... que le temps soit nettement plus doux qu'ici...<br /> <br /> A bientôt chère Véronique et grosbecsduquébec...
La colline aux carlines
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité