Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La colline aux carlines
24 novembre 2010

L'île de la Cité

DSCF81261

Sortie de métro station Cité.

stein_p09

Un joli petit coin de verdure en plein coeur de Paris...


DSCF81281

le marché aux fleurs

DSCF81311

et de beaux objets qui ont déjà des airs de fête.

DSCF81312

et que Monsieur Noël pourrait bien avoir envie de mettre dans sa hotte

DSCF8132

Et en parlant  du bonhomme en rouge, je crois bien apercevoir sa bonne frimousse...

DSCF81331

En levant les yeux, je suis séduite par les nombreuses mangeoires
indispensables pour nos fidèles compagnons des jardins, en ces premiers froids.

P1040236

Paris_2010_0923

D'adorables arrosoirs accrochent mon regard

P1040149

et la passionnée d'objets métalliques  ne résiste pas à l'éclat de ceux-ci...


DSCF8137

Nous retrouvons la Seine et ses bateaux mouches

DSCF8138

DSCF8136

Le Quai des Orfèvres, et sa noria d'estafettes prêtes à faire feu...

DSCF8140

Au loin, la tour Saint-Jacques à l'élégante silhouette.

DSCF8142

Sur la façade du palais de justice, la plus ancienne horloge de Paris,

qui comme vous le remarquerez, a perdu ses aiguilles.


DSCF8169

Nous voici devant la Conciergerie, située dans l'ancien palais des Capétiens, première demeure royale de la capitale édifiée par Philippe Le Bel. Au XIVème, Charles V abandonne le palais mais y maintient son tribunal et sa prison, confiant la garde à un concierge (gouverneur à l'époque).

Carlotta

A la fin du XVIIIème siècle, le tribunal révolutionnaire siège en ces lieux et emprisonnent pendant la terreur des milliers d'opposants. Véritable antichambre de la mort, elle sera le dernier refuge de Charlotte Corday, assassin de Marat (gravure ci-dessus) et de Marie-Antoinette.

.

DSCF8160

La cour des femmes, où les prisonnières pouvaient laver leur linge dans cette fontaine

émouvant et poignant vestige.

DSCF8164


Aujourd'hui lieu d'expositions temporaires, la salle des gardes nous propose...

Paris_2010_0922

"monuments, stars du 7ème art".

DSCF8157

DSCF8170

A nouveau la Tour Saint-Jacques, en fait il s'agit du clocher gothique flamboyant, seul vestige  de l'église Saint Jacques de la Boucherie, construit dans les années 1510. C'était un lieu de pèlerinage réputé puisqu'il possédait une relique de Saint Jacques.

Il est classé au patrimoine mondial de l'Unesco au titre des chemins de Compostelle.


DSCF8188

A présent, place au goûter, chez Mariage Frères.

Paris_2010_0924

Nous découvrons le lieu qui me déçoit par sa déco plutôt banale.

Cependant le thé est toujours aussi merveilleux et les pâtisseries parfaites.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> Je me suis permis de faire un lien sur facebook sur l'adresse "marché aux fleurs paris Ile de la cité". J'ai trouvé votre page très joli.<br /> La Ville de Paris est en train de vouloir modifier le règlement du marché. Ils ne veulent plus que nous fassions d'objets et uniquement des végétaux sans déborder sur la rue.<br /> C'est impossible.<br /> On ne sait pas si c'est par incompétence ou bien dans un but précis. Le Grand Paris?<br /> Les femmes et les hommes qui sont sur ce marché sont courageux et courageuses.<br /> Nous allons nous battre pour que ce marché reste un lieu vivant et non aseptisé par des bureaucrates.<br /> Cordialement<br /> Sylvio Zago
D
Je connais très bien ce quartier, mes parents ont habité pendant de longues années à l'Hôtel Dieu.<br /> J'ai acheté beaucoup de produits sur ce marché aux fleurs !<br /> Très bonne soirée, <br /> Bisous, Doria
C
J'adore me balader dans Paris avec toi, lever la tete , s'émerveiller devant une cage d'oiseau , lècher des vitrines gourmandes et repartir de là, le ♥ leger !
B
Merci pour la visite, voir des arbres qui ont encore des feuilles à cette saison est très exotique pour moi!
C
une bien jolie balade dans notre belle capitale !! une ville où j'aimerai aller plus souvent!!!..découvrir les petits coins ; les bonnes adresses...!!!tu y vas souvent?<br /> merci pour cette fin sucrée!!!<br /> bonne soirée et gros bisous, ma Véro.Cathy
La colline aux carlines
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité