Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La colline aux carlines
20 février 2010

Livre ovni

DSCF4263

Ulysse est lecteur dans une maison d’édition et écrivain en mal d’inspiration. Souffrant de narcolepsie, il fait des rêves étranges qui lui permettent de porter un regard décalé voire poético-fantastique sur le monde qui l’entoure. Incorrigible Don Juan, il ne peut rester fidèle à sa beauté latino.

Une rencontre étrange fera basculer sa vie. Un dénommé Achille le contacte par courriel, lui proposant un rendez-vous. De là naîtra une amitié douloureuse et lumineuse entre Ulysse le bellâtre et Achille le monstre (victime d’un syndrome hydrocéphale). Une passion commune pour la littérature en sera le fil conducteur.

L’écriture est foisonnante et inventive. A noter cependant, quelques passages un peu scabreux puisque versant dans le domaine de l’érotisme.

Vous dire que j’ai adoré du début à la fin ce roman, serait certainement exagéré. Certaines scènes sont un peu trop « crues » à mon goût. Cependant ce livre inclassable et étonnant ne peut laisser le lecteur insensible. Je ne regrette donc pas les moments passés en sa compagnie.

Morceaux choisis

« Une lune en faucille ouvre des soupiraux dans le ciel de cendre et brille là-haut, pour indiquer la direction. A votre gauche, vous sentirez une odeur de cadavres, et un strident essaim de fantômes passera devant votre pare-brise. Ce ne sont pas des âmes damnées, mais les mouettes de l’incinérateur, créatures marines qu’un appétait sordide a transformées en vautours terrestres. »

« Des embouteillages et des cheminées montait vers le ciel une prière méphitique. Les flaques d’eau étaient noircies par le smog. Des hydrocarbures aromatiques et des virus grippaux se poursuivaient comme des amours, entre de petits nuages d’argon. Le ciel était tellement sombre qu’à midi on avait déjà allumé tous les réverbères. C’était comme si un temps inconnu avait pris possession des jours et des saisons. Plus de matin, plus d’automne. Une seule heure et une seule saison, dans ce pays qui semblait honteux de sa propre beauté… »

« Qu’arrive-t-il aux gens que l’on dit normaux lorsqu’ils rencontrent brusquement un fou qui hurle, ou qui les agresse avec ses propos délirants ? Lorsqu’ils voient un homme écroulé sur le sol, ou cloué par un spasme, sur les marches d’une église ? Après une telle rencontre, ils restent immobiles, avec une expression de malaise et de peur, abasourdis. Mais leur visage a changé : c’est comme s’ils avaient été photographiés par une lumière aveuglante : ils secouent la tête, parlent seuls ; l’espace d’un instant, leur normalité paraît entamée. Qu’ont-ils vu dans l’éclair de cette lumière, quel paysage, quel miroir, quelle vérité insoutenable qu’ils oublieront aussitôt, mais dont l’image restera à jamais dans un recoin obscur de leur cœur, dans la bibliothèque en flammes de leur vie ? »

Mais qui est Stefano Benni ?

Écrivain, poète, journaliste, Stefano Benni collabore à divers quotidiens et journaux. Engagé auprès de la gauche italienne. Son premier livre, Bar sport sort en

1976 aux éditions Mondadori. Dès lors, il se partage entre l'écriture de romans, de nouvelles, de recueils de poésies, de théâtre, et touche même au cinéma en réalisant Musica per vecchi animali en 1989 avec le grand comédien et dramaturge italien Dario Fo

.

Son style d'écriture le rend unique par l'usage original et innovant de son langage, son acuité à saisir, à travers le genre satirique, les aspects les plus aberrants de la société moderne. Son infatigable fantaisie, son goût pour la satire sociale et politique font de Stefano Benni l'un des écrivains contemporains italiens les plus en vue.

Ses romans font la satire de la société italienne de ces dix dernières années, qu'il transmet grâce à la construction de mondes et de situations imaginaires. Il a un style d'écriture assez particulier qui contient beaucoup de jeux de mots, de néologismes et de parodies d'autres styles littéraires.

Publicité
Publicité
Commentaires
La colline aux carlines
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité