Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La colline aux carlines
19 avril 2011

Auzon... le sourire

 

Photo_001_2 

Juché comme un nid d'aigle sur son promontoire rocheux, Auzon est protégé par son mur d'enceinte qui en fait un village fortifié de Haute-Loire.

 


Nous voici à la porte fortifiée de Brugelet.

 

 

 

 

L'église Saint-Laurent, ancienne collégiale romane du XIIème, perchée sur un rocher au coeur du village.


 

 

 

 

Son élégant clocher à baies géminées.

 

 

 

 

Cette collégiale haussera le niveau intellectuel et culturel de la paroisse,  certains chanoines possédant un doctorat en théologie ou une licence en droit,  et elle entretiendra une école.

 

 

 

Durant la Guerre de Cent Ans, elle était assez importante,  pour que les anglais l'assiègent.

 L'ennemi comptait sur la famine pour pouvoir prendre possession du bourg.


 

  

Un jour, comme il ne restait plus qu'un cochon et un sac de froment dans la ville, les habitants s'apprêtaient à manger l'un et l'autre...


Photo_0141

 

et envisageaient déjà leur reddition, lorsque quelqu'un suggéra de gaver le porc avec le froment et de le lâcher hors des murs.

 

 

Quand les Anglais virent l'animal à la panse si bien rebondie,


 

ils pensèrent que les greniers d'Auzon regorgeaient encore de provisions et, découragés, levèrent aussitôt le siège.

 

 

Aujourd'hui, si les troupes anglaises devaient revenir, il n'y aurait certes plus de cochons...

 

 

 mais de fiers greffiers.

 

 

 

Et puisque nous abordons le chapitre des félins,

de retour sur ma colline...

 

 

sous la haute surveillance du pire ennemi de mes minettes...

 

 

J'emmène ma Praline faire un petit tour...

 

 

enfin j'essaye...

 

 

 

Mais la demoiselle semble trouver les premières chaleurs printanières peu à son goût...

 

 

 

et au retour, s'écroule au pied d'un acacia...

 

 

haletant comme un toutou...


 

 

et prête à nous jouer la Dame aux camélias.

 

 

 

 

Même les primevères commencent à avoir soif

 

 

et ce n'est pas ce ciel d'orage crépusculaire, qui sera porteur de pluie.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Joyeuses pâques!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
B
Toujours une ballade géniale ! Tu sais quoi ça fait du bien, ce matin, il neige ! Oui c'est beau la neige mais c'est comme le reste c'est bien quand ça s'arrête. Du coup mon chat il engraisse, il ne veut même plus sortir, sûrement encore plus feignant que la tienne.<br /> Tu peux faire le cheesecake à l'avance, suivant le fromage que tu utiliseras, il rendra plus ou moins d'humidité sur le biscuit. Le Philadelphia en cela est idéal, tenue et goût impeccable. En l'absence le Kiri me paraît s'en approcher pas mal.<br /> Tu me diras. Bises, Boljo
F
Bonjour Véronique !<br /> Comme tes articles m’ont plus : photos superbes et légendes parfaites comme à ton habitude. J’ai aimé la déco de ton auberge, les belles pierres de ta forteresse (mais ils devraient garder des cochons, rien que pour le plaisir d’en avoir, et comme chiens de garde, c’est pas mal non plus !) Ta chatte n’était pas bien du tout et devait avoir hâte de rentrer. Il a pourtant l’air bien brave, la terreur ? <br /> Tu excuseras mon tout petit com., car j’ai été très souffrante avec une grosse fièvre et n’ai pu être présente sur les blogs. J’essaie de rattraper mon retard, mais ne suis pas encore bien vaillante. En plus le temps est à l’orage, mais j’espère qu’il ne va pas éclater trop vite, car il m’obligerait à fermer mon ordi.<br /> Gros bisous et à bientôt !<br /> Florence
A
Jolie balade au travers de ce vieux village aux vieilles pierres et puis d'un seul coup de baguette magique tu nous fais basculer dans le monde merveilleux des félins, sans oublier ce petit coin fleuri.<br /> J'aime ton joli jeu de mots pour ton titre.<br /> Gros bisous
H
sympathique village et merci pour la petite histoire.<br /> bonne fin de semaine, @ bientôt
La colline aux carlines
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité