728888

Je vous propose aujourd'hui un voyage dans l'univers du romantisme, Saint-Valentin oblige...

En 1761, Jean-Jacques Rousseau avec sa "Julie ou la Nouvelle Eloïse" ouvre les portes d'une littérature romantique. Son récit d'une passion impossible entre un roturier et une jeune noble est un best-seller.

Cette peinture de Charles Edouard Le Prince en est l'évocation.

madame_de_stael

La première romantique. Née à Paris le 22 avril 1766, Germaine de Staël est la fille du banquier genevois qui fut ministre des Finances à la veille de la révolution de 1789.
Elle pense que la littérature française ne laisse pas assez de place aux sentiments et aux sensations. Elle introduit donc les idées romantiques allemandes, dont le porte- parole est Goethe.



Fran_ois_Ren__de_Chateaubriand


En 1802, Chateaubriand publie "René", l'histoire d'un jeune homme en proie au désespoir, ballotté entre sentiments et sensations contradictoires. Le personnage romantique est né.

 

 

 

victorhugo

 


En 1820 Victor Hugo révolutionne l'écriture en proposant d'abandonner la versification rigide ainsi que la règle de temps, de lieu et d'action des tragédies classiques.

 

Image1

Il met en application cette écriture libre dans sa pièce de théâtre Hernani en 1830, qui provoque de vives altercations entre romantiques et traditionalistes d'où découlera la fameuse bataille d'Hernani.



Politiquement, le héros romantique est un révolté, comme Fabrice dans la Chartreuse de Parme de Stendhal.

MARIA CASARES dans "La chartreuse de Parme" de C. Autant-Lara

115980

Du héros de papier à celui de chair, il n'y a qu'un pas franchi par le poète romantique anglais Lord Georges Byron, lorsqu'il s'engage aux côtés des Grecs lors de la guerre d'indépendance contre la Turquie ottomane. A sa mort en avril 1824, la Grèce le déclare héros national et Lamartine et Hugo portent son deuil.

wagpaintoilgigantic01

En 1876, le compositeur Richard Wagner s'inspire de "l'anneau du Nibelung" poème épique germanique du Moyen Age, pour écrire un cycle de quatre opéras. L'histoire raconte les aventures de Siegfried, un chevalier en quête d'un anneau d'or.

En 1954, c'est au tour de Tolkien de publier son "Seigneur des Anneaux".

 

mccaughrean_cyrano_romance

En 1897, "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand, est un archétype romantique.



 

 

En 1842, Verdi crée un opéra romantique avec son Nabucco dont l'air "Va, pensée" devient un hymne patriotique.

 

my_fair_lady_1964_10_g

 


 

Au cinéma, le personnage de My fair lady, vendeuse de fleurs transformée en femme du monde est l'exemple type de la comédie romantique.

 

abby

 

En 2008, un mouvement romantique baptisé "EMO" voit le jour. Ses adeptes, souvent des adolescents, revendiquent leur choix de mener leur vie en accord avec leurs sentiments, sans chercher à contraindre leurs émotions.

~~~~~~~~~~~~

faunus_lupercus

 

Intéressons-nous maintenant aux origines de la Saint-Valentin.

A la mi-février, les Romains avaient coutume de célébrer les lupercales, en l'honneur de Faunus Lupercus, dieu protecteur des troupeaux et de la fertilité.

 


 

Cette fête annonçait l'arrivée du printemps et le renouveau de la vie. Les jeunes hommes sacrifiaient pour l'occasion un bouc puis allaient courir dans Rome en tenant à la main une lanière de peau de bouc dont ils fouettaient symboliquement les femmes qui souhaitaient un enfant.

free_valentine_heart

Ces fêtes jugées licencieuses furent interdites en 496 par le pape Gélase qui décida de les remplacer par la Saint-Valentin, patron des amoureux.

 

old_valentines2_gfairysm

 

On estime aujourd'hui à environ un milliard, l'envoi de cartes et de billets doux.


children_valentinecostumes_graphicsfairy008

Deux personnages sont souvent repris pour illustrer la Saint-Valentin, il s'agit de Pierrot et Colombine.

Tout droit tirés de la comedia dell'arte, théâtre populaire italien né en 1528, ils redeviennent célèbres au XIXème siècle grâce à la famille Deburau qui reprend ce couple et le fait entrer par le mime dans le répertoire théâtral français.

 

Saint_Valentin_2010_Les_amoureux_de_Peynet