De retour dans ma ville natale, le temps d'un week-end ...


Le Château des ducs de Bourbon a été construit en 1250 par Eudes, comte de Bourgogne, sur l'emplacement d'un castrum du Vème siècle attribué au proconsul Lucius. Louis II de Bourbon, Jean Ier et Charles Ier le rénovent tour à tour.

Le château est très touché durant la Terreur, puis transformé en tribunal et en caserne. La commune de Montluçon le rénove en 1935. Il est utilisé depuis comme musée consacré aux musiques et instruments populaires. Il présente plus de 800 instruments dont une collection unique de vielles à roue, luths, binious, cornemuses, cuivres et instruments de fanfare et retrace l’évolution de ces instruments populaires.

Voici un petit aperçu du repas proposé par ma maman. Une mise en bouche  délicieusement colorée à base de betterave rouge, histoire de voir la vie en rose.




DSCF9040

Et  pour le dessert, des  tiramisu framboise en verrines  et leurs cannelés maison, crousti-moelleux à souhait. Il faudra bien que je m'équipe un jour car j'adore ces petites gâteries bordelaises.

~~~~~~~~~~~~~~~~

A présent, je vous propose une petite entrée réalisée avec les moyens du bord.

Flan de colin aux poireaux

Ingrédients

4 Oeufs

fondue de poireaux

Poêlée champignons persillés (surgelés)

Poivron rouge

1 filet de cabillaud cuit

10 cl de crème fraîche

2 échalotes

Ciboulette

Maïzena

Epices "Mélange des aborigènes" de chez Terre Exotique

Il me restait un filet de cabillaud, j'ai donc "bidouillé" une petite recette.
Au final, l'équilibre des saveurs est bien respecté et la finesse du poisson est bien mise en valeur.

Préparez une fondue avec deux beaux poireaux et un poivron coupé en petits cubes (cuisson 15 minutes à couvert dans une sauteuse avec un peu de beurre).

Faites revenir les échalotes dans un peu d'huile puis ajouter la poêlée de champignons (j'ai pris trois grosses poignées).

Battez vos oeufs puis ajouter  la crème fraîche,  la ciboulette et une CS de maïzena.

Ajoutez votre poisson émietté ainsi que votre mélange des aborigènes. Rectifiez l'assaisonnement avec du sel si nécessaire.

Mettez la préparation dans un moule à cake préalablement tapissé de papier sulfurisé, pour faciliter le démoulage.

Enfournez au bain marie, 40 à 45 minutes th. 180°. Lorsque le flan commence à dorer, enfoncez une lame de couteau pour vérifier la cuisson.

Attendez le complet refroidissement pour déguster. C'est encore mieux si vous pouvez mettre le flan au réfrigérateur deux heures.

Servez accompagné d'une petite sauce crème citronnée.