Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La colline aux carlines
27 janvier 2011

Magique découverte


J'ai découvert grâce à ma médiathèque, ce film d'inspiration fantastique avec un fond historique.




labyrinth8

Très sombre et merveilleux, son univers m'a fortement ému.

Il était une fois une jolie Princesse, vivant dans un monde sous-terrain, qui rêvait de voir la lumière. Elle décida donc de partager la destinée des humains.

Quelques siècles plus tard...

Espagne, 1944. Fin de la guerre.Carmen, récemment remariée, s'installe avec sa fille Ofélia chez son nouvel époux, le très autoritaire Vidal, capitaine de l'armée franquiste.Alors que la jeune fille se fait difficilement à sa nouvelle vie, elle découvre près de la grande maison familiale un mystérieux labyrinthe. Pan, le gardien des lieux, une étrange créature magique et démoniaque, va  lui révéler qu'elle n'est autre que la princesse disparue. Afin de découvrir la vérité, Ofélia devra accomplir trois dangereuses épreuves, que rien ne l'a préparé à affronter...


Je vous propose ce résumé car je trouve que la vidéo du film, trop hollywoodienne, ne reflète pas du tout le rythme lent du conte et la magie et l'angoisse  qui en découlent.

Avec Le Labyrinthe de Pan, le cinéma de Guillermo del Toro atteint une maîtrise, une élégance et une force inédite.

Une oeuvre dense et vibrante de sensibilité qui est avant tout un conte de fée pour adultes.

labyrinteh1

Nous assistons à un véritable plaidoyer contre le fascisme qui trouve son écho dans quelques scènes dont la violence est d'autant plus insoutenable qu'elle est réaliste.

labyrinthe_2

 

Sergi Lopez est tout simplement magistral dans le rôle du cruel et implacable capitaine Vidal.

labyrinth9

et la jeune Ivana Baquero est lumineuse, véritable icône d'innocence dans l'univers terrible du franquisme.

labyrinthe11

Lorsque la magie s'entre-mêle aux tragédies humaines...

labyrinthe_12

nous voilà transportés entre enfer et paradis.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je reviens vers cet article et je trouve dommage qu'il n'y ai pas beaucoup de commentaire pour un aussi bon film ! Je l'ai vu plusieurs fois car au niveau professionnel, il est très intéressant. Je le conseil à mes élèves ainsi que le fim "Un homme d'exception" qui parle plus ouvertement de la schizophrénie.<br /> Du même auteur, j'ai vu "Orphelinat" qui peut être également interprété de plusieurs façons. Je te le conseille si tu ne le connais pas. Les images sont moins féériques mais l'histoire est très étrange. Je l'ai adoré !!!<br /> Bisous, Doria
F
je ne connaissais meme pas .. mais tu m'as donné envie de le voir ... je vais guetter cela
F
J'ai trouvé le film, mais je n'ai pas encore eu le temps de le regarder. Je passerais te donner mes impressions après l'avoir vu.<br /> Plein d egros bisous<br /> Fanchon
B
Ca a l'air drôlement bien dis donc ! <br /> Je pense que ça me plairait, je suis assez conte de fées :) Elle me fait penser à moi en plus, à la recherche de la lumière ... parmi les humains ...<br /> Merci Véronique pour cette découverte,<br /> Un vol de bisous pour te souhaiter un tout bon WE, à bientôt, bea :)
L
J'ai beaucoup aimé ce film
La colline aux carlines
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité