Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La colline aux carlines
6 janvier 2011

Entrées légères

Les agapes terminées, il est temps de  se remettre au sport...


Hans Dahl "Vinterlek"

et  de ménager nos estomacs .

DSCF8767


Je vous propose donc un délicieux velouté, tout en saveurs glané chez Doria.

Je l'ai proposé à mes invités pour le  réveillon de Noël,  que je voulais léger mais original, et il a remporté un franc succès.

Encore une fois, merci Doria pour tes merveilleuses recettes, souvent très simples à réaliser,  comme c'est le cas pour celle-ci et qui met à l'honneur un légume oublié rappelant l'artichaut.

Velouté de topinambours


 Ingrédients pour 4 à 6 personnes

. 1 oignon

. 1 branche de céleri ou sel de céleri

. 1 kg de topinambours

. huile d'olive

. 1,5 l de bouillon de volaille

.  100 ml de crème (vous pouvez employer de la crème allégée)

. sel de Guérande

. poivre 5 baies

. crème de balsamique

. paprika et curcuma (1 pincée de chaque)



 

    Epluchez votre oignon que vous faites revenir  avec 2 cs d'huile d'olive dans une cocotte.

Salez et poivrez et ajoutez     le curcuma et le paprika.  

 

    Epluchez vos topinambours, les laver et les couper en rondelles.  

 

    Lavez et coupez en tronçons votre branche de céleri ou ajouter 1/2 CC de sel de céleri.  

 

    Ajoutez vos topinambours et votre céleri dans le faitout ainsi que le bouillon de volaille. Je rajoute une pincée de bicarbonate de soude pour assurer une meilleure digestion.

Personnellement j 

 

    Laissez cuire 45 min à feu doux après ébullition à couvert.  

 

    Mixez le tout en ajoutant votre crème fraîche.  

 

    Pour la décoration sur assiette, ajoutez un filet de crème balsamique.


Et puisque me voilà lancée dans les entrées, en voici une seconde tout en fraîcheur que j'ai également cuisinée pour mes fêtes et qui est tirée de mes carnets personnels.



Terrine de poisson tricolore

DSCF8769

Ingrédients pour 8 personnes.

. 225  gr de filet de cabillaud

. 225 gr de coeur de saumon

. 300 gr de poireaux

. 200 gr de carottes

. 50 gr de maïzena

. huile neutre

. 4 gros oeufs

. 20 cl de crème fraîche

. 10 cl de lait

. 1 bouquet de ciboulette

2 cs de persil ciselé

. 1 cc de curry.

. citron

. sel, poivre


Epluchez les carottes, coupez-les en brunoise et les faire cuire 5 minutes.

Coupez et émincez les poireaux et les faire cuire doucement à couvert dans une sauteuse 15 minutes puis ajoutez un peu de crème fraîche et un filet de citron. Poursuivre la cuisson 2 minutes à feu moyen.

Faites cuire au court-bouillon les poissons. Egouttez puis émiettez.

Battez les jaunes d'oeufs puis ajoutez la crème fraîche, la maïzena, la purée de poisson, le persil , la ciboulette ciselée et le curry.

Incorporez délicatement les blancs montés en neige.

Goûtez et assaisonnez.

Tapissez un moule à cake avec du papier d'aluminium pour faciliter le démoulage. Huilez puis versez un tiers de la farce de poisson. Ajoutez une couche de carottes puis une couche de fondue de poireaux. Recouvrez avec le reste de farce.

Couvrez avec une feuille d'aluminium et faites cuire à 190°c au bain marie pendant 1 heure environ, jusqu'à ce que le dessus soit ferme et doré.

Sortez le moule du four et laissez la terrine refroidir complètement avant de la placer dans le réfrigérateur. Démoulez 2 à 3 heures après.

Servez la terrine accompagnée d'une sauce crème fraîche-citron-moutarde.

repas2

L'art de se sustenter tout en s'allégeant...

Karen Halt "Repas de paix"

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je viens de remarquer ta dernière image. J'adore ces origami en forme de cygnes. J'ai su les faire il y a bien longtemps.<br /> Je t'envoie un panier de bisous et toute mon affection<br /> Fanchon
L
Merci de tes encouragements, ma fille va bientôt avoir aussi dix huit ans, mais elle ne veut pas que je lui fasse son portrait !<br /> Bisous<br /> Lori
C
je note ces recettes délicieuses et je devine qu'elles doivent étre bien appréciées ! Merci de ce partage gourmand !
P
tres joli velouté Bravo Pierre
F
Quel délicieux menu, pour qui aime tout cela, et qui n'est pas allergique aux crustacés...Ce qui est mon cas. Une toute petite crevette grise et hop, je gonfle comme une baudruche et je fais de la température...Mais c'est pas bien grave, je prends autre chose, un blanc de poulet à l'estragon fera bien l'affaire...<br /> Eh bien oui, je travaille comme indépendante, et donc les weekends sont parfois chargés...<br /> Je t esouhaite un repas merveilleusement réussi, mais te connaissant un petit peu, je suis sûre qu'il le sera.<br /> Je t'envoie plein de bisous de ma campagne<br /> Fanchon
La colline aux carlines
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité