Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La colline aux carlines
20 décembre 2010

Impressions selon Monet




Lors de mon séjour à Paris, j'ai eu le bonheur de visiter l'exposition de Claude Monet.

Aujourd'hui, j'avais envie de vous faire partager mes moments d'émotion.

Je dédie ce billet à ta fille, Christelle.

Voici le grand homme  dans un auto portrait de 1886. Il a 46 ans.

On est bien loin d'imaginer le dandy qu'il a été pendant sa jeunesse. Etant né grand seigneur, selon les propres  paroles de Renoir, il porte chemise à poignées de dentelles et costumes du meilleur tailleur de Paris, alors qu'il est sans le sou.

Ce tableau n'était pas exposé.

Claude_Monet_femmes_au_jardin_1867

En 1870, Monet épouse son modèle Camille Doncieux, qui lui donne son fils Jean (1867-1914); puis  en 1878 leur deuxième fils, Michel. Camille pose pour de nombreuses toiles de Monet  comme dans ce "Femmes au jardin " de 1866.
Le jeune Monet a pour ambition d' intégrer des personnages dans un paysage, avec l'impression que l'air et la lumière circulent.

. Emile Zola écrit "Le soleil tombait droit sur les jupes d'une blancheur éclatante ; l'ombre tiède d'un arbre découpait sur les allées, sur les robes ensoleillées, une grande nappe grise. Rien de plus étrange comme effet. Il faut aimer singulièrement son temps pour oser un pareil tour de force, des étoffes coupées en deux par l'ombre et le soleil".

 

dejeuner

Le déjeuner 1868 peint dans le jardin de Monet à Argenteuil. A gauche, on aperçoit son fils Jean.

Le boulevard des Capucines 1873-1874.

Ce tableau est son tout premier paysage urbain. Le ciel est pratiquement occulté. Une merveilleuse brume nacrée enveloppe les silhouettes des passants. On sent le mouvement de la vie parisienne.


DSCF8547

En 1874, année de la première exposition du groupe impressionniste,  il fait une étude sur le pont d'Argenteuil dont il tirera sept toiles.

.

monet_pont_argenteuil

C'est dire si l'artiste est attaché à ce motif, faisant jouer en contrepoint la fluidité du cours d'eau avec la masse géométrique du pont et de ses piles sur lesquelles jouent de multiples reflets.

monet_1874


Le pont de chemin de fer fera l'objet de quatre représentations. Ma préférence va à cette toile  pleine de vie, grâce à la locomotive toute fumante qui passe sur le pont. J'adore les merveilleux tons nacrés.

DSCF8552

La promenade ou la femme à l'ombrelle 1875.

Monet peint son épouse et son fils Jean. Ce tableau aux tonalités pastel  vaporeuses   enchante l'oeil.

On ressent  la légèreté de la brise qui agite doucement les volants de la robe.

DSCF8553

DSCF8556

Etang à Montgeron 1876-1877

Un coin d'étang, une trouée zigzaguante de lumière à travers la pénombre : Monet n'a que 36 ans quand il peint ce tableau.

La femme debout a l'air de pêcher. il faut un examen attentif de la toile pour apercevoir le personnage. Le regard est happé par la coulée de lumière, la nappe liquide.


C Monet ne semble ici préoccupé que de restituer les impressions produites par la surface miroitante de cet étang, captant les fluctuations de la lumière qui filtre à travers le feuillage des arbres et créant un monde intime et personnel.

20100827PHOWWW00091

La débâcle, temps gris 1880.

Vue de la Seine vers l'amont, depuis la berge de Vétheuil, avec dans le fond Lavacourt à demi-masqué par les arbres de l'île de Bouche ou Musard (D Wildenstein).

A la suite des grands froids de l'hiver 1879-1880, La Seine entièrement gelée devient soudainement le sujet de prédilection de Claude Monet. Catastrophe naturelle sans précédent, cette "débâcle" fascine l'artiste qui manifeste un intérêt grandissant pour les phénomènes atmosphériques. Les conditions climatiques extrêmes n'empêchent pas l'artiste de travailler sur le vif comme en témoignent ses propos : "Je peignis [...] sur la glace [...]. La Seine était complètement gelée et je m'installai sur le fleuve, m'efforçant de plier mon chevalet d'une manière quelconque. De temps en temps, on m'apportait une bouillote. Mais pas pour les pieds : je n'avais pas froid, c'était pour mes doigts gourds qui menaçaient de laisser échapper le pinceau."

monet_soleil_hiver_lavacourt_l


Soleil d'hiver à Lavacourt.

Cet hiver d'une exceptionnelle rigueur devient une source d'inspiration fructueuse pour l'artiste qui réalise plusieurs compositions spectaculaires où les effets diffèrent seulement selon l'angle de vue adopté et l'heure choisie : une série de dix-sept toiles de la Seine prise dans les glaces voit ainsi le jour, l'artiste en achevant certaines dans son atelier.

Monet_coucher_de_soleil_sur_la_neige___Lavacourt

 


Soleil couchant à Lavacourt.

DSCF8558

Le jardin de Monet à Vétheuil 1880.

  Sur ce tableau, on aperçoit  la maison de Monet qu'il habitera de 1878 à 1881.


Les massifs de tournesols forment une muraille colorée en milieu de plan qui attire irrésistiblement le regard..

Aussi, les personnages représentés se perdent dans le paysage. Les enfants sont probablement Michel Monet et Jean-Pierre Hoschedé, accompagnés de la mère de ce dernier, Alice, qui deviendra la seconde femme de C Monet.

DSCF85581


J'aime les tons solaires de ce jardin d'été.


DSCF8545

La promenade sur la falaise 1882. Une explosion de couleurs solaires qui vous embrase... et ses silhouettes de deux femmes apportant une touche de féminité élégante contrastant avec le côté sauvage du site.

La même année, il peint la maison du douanier à Varengeville.

J'ai été profondément troublé par les tonalités irisées apportant une atmosphère radieuse.

Le regard se noie dans un bleu aux multiples tonalités, offrant un miroitement exceptionnel.

DSCF8601

La Manneporte près d'Etretat  1886.

Le site d'Etretat en pays de Caux retient l'attention de Monet dès l'hiver 1868-1869. Puis, l'artiste y revient chaque année de 1883 à 1886. Tout comme de nombreux peintres, notamment Gustave Courbet, Monet est séduit par l'aspect pittoresque de l'endroit. Aussi s'en inspire-t-il pour une cinquantaine de toiles, révélant son attachement profond pour la côte normande.
Par ailleurs, les études répétées de falaises par Monet constituent l'annonce des "séries" qui allaient s'épanouir sous son pinceau au cours de la décennie suivante.

femme_ombrelle_gauche

Essai de figure en plein air 1886

Suzanne Hoschedé, le modèle préféré de  Monet parmi les filles d'Alice et Ernest Hoschedé, est ici représentée en "jeune femme à l'ombelle", souvenir pour lui du portrait de  Camille à Argenteuil, 11 ans auparavant. Ce tableau a été peint près de l'île aux Orties, non loin du garage à bateaux de  Monet.

Debout sur un talus, la silhouette de la jeune fille domine le spectateur , proche du ciel, elle donne une sensation d'apesanteur.
C'est la dernière tentative de Monet pour représenter les êtres humains en grand format et en entier.




monet_w1232

Soleil sur la petite Creuse 1889

En 1889, Monet va peindre dans la Creuse,  aux confins du Massif Central.
Il découvre un endroit à la beauté sauvage et rude.
Il arrive début mars et inspiré par le côté grandiose des paysages, il produit 23 toiles. Pour celle-ci, il a dû s'interrompre en raison du mauvais temps. Reprise au printemps, le paysage a changé, le chêne qu'il a pris pour modèle a de jeunes pousses vertes à présent. Il décide donc d'en faire ôter les feuilles avec l'accord du propriétaire. Monet façonne la nature à son idée et son chêne retrouve ses belles couleurs orangées qui se détachent merveilleusement sur le fond mauve.

Claude_Monet___Haystack_Snow_Effects_Morning_


Les meules de Giverny, effet de gelée blanche.

A giverny où Monet est installé à présent et où il restera jusqu'à la fin de sa vie, il commence ses premières séries sur le thème des meules de foin car il observe que l'éclairage changeant, les couleurs elles aussi se modifient.  Il les peint en toutes saisons, comme ici au coeur de l'hiver...


DSCF8559

Les meules à Giverny, soleil couchant 1888-1889.

ou bien ici, avec des flamboyances estivales. Dans cette masse d'herbe sèche jaunie, il extirpe une diversité infinie de couleurs, employant du rouge, du brun, du vert et jusqu'au bleu.

apc

Les peupliers font parti d'une théorie d'une vingtaine de toiles peintes en 1891 du printemps à l'automne, sur la rive gauche de l'Epte, près de Giverny..

Une sensation d'instantané traduit la force et la brièveté de l'impression ressentie devant la nature, les variations des éclairages, du climat et des saisons.
Le plus souvent, les toiles qui composent cette série ont été peintes depuis un bateau, ou encore à proximité immédiate de la rive, d'où un paysage observé par en dessous ; de plus, le feuillage est ici agité par le vent, et le mouvement qui anime le motif ajoute encore au caractère décoratif de cette composition. La verticalité des arbres est mise en valeur par le format choisi, très étiré en hauteur.

Peuplier_de_Monet

Le plus souvent, les toiles qui composent cette série ont été peintes depuis un bateau, ou encore à proximité immédiate de la rive, d'où un paysage observé par en dessous ; de plus, le feuillage est ici agité par le vent, et le mouvement qui anime le motif ajoute encore au caractère décoratif de cette composition. La verticalité des arbres est mise en valeur par le format choisi, très étiré en hauteur.

Claude_Monet_la_Cath_drale_de_Rouen_1894

Il peint cinq toiles de la cathédrale de Rouen entre 1892 et 1894.

041103_Monet_Londres_couleur


Monet séjourne à Londres de 1899 à 1901.

Parlement de Londres, trouée de soleil dans le brouillard 1904.

Cette oeuvre faisant partie d'une série, est à vrai dire dominée par les variations de la lumière et de l'atmosphère propres au célèbre "fog", le brouillard qui enveloppait la ville au XIXe siècle, spécialement en automne et en hiver.

Silhouette irréelle et fantomatique, le Parlement surgit comme une apparition. L'architecture de pierre semble avoir perdu toute consistance. Ciel et eau sont peints avec les mêmes tonalités, dominées par le mauve et l'orangé. La touche est systématiquement fragmentée en multiples taches colorées, pour rendre la densité de l'atmosphère et de la brume. Paradoxalement, ces éléments impalpables sont d'autant plus tangibles que le bâtiment est évanescent, comme dissout dans l'ombre.

parlementClaude_Monet_015

Parlement de Londres au soleil couchant 1903.

En 1908, Monet est atteint de cataracte des deux yeux. Les couleurs lui apparaissent filtrées, les blancs deviennent jaunâtres, les verts et les rouges deviennent orangés. Les bleus et les violets se transforment en rouges et jaunes.

Il écrit "Ma mauvaise vue signifie que je vois tout comme au travers d'un brouillard. C'est tout de même très beau et c'est ce que j'aimerais pouvoir représenter."

ClaudeMonet_2C1908_2CGrandCanal_2CVenice

Il peint le Grand Canal et Santa Maria de la Saluté  cette même année. On y retrouve les premiers signes de la maladie.

pont

 

 


On constate l'évolution également dans ces peintures du bassin aux nymphéas.


the_japanese_bridge

 

 

 

 

 


Je ne pouvais clore cette promenade, sans évoquer le tableau que je préfère, La pie, exécutée en 1869.

 

Ici, le sujet n'a que peu d'importance. Seule compte la lumière reflétée par les cristaux de neige.

 

 

Cependant, la pie frêle silhouette sur son portail comme une note sur sa portée, nous émeut.

 

Et l'on ressent le calme apaisant de la composition. La légère brume nous envahit, les ombres s'allongent, le silence ouaté nous enveloppe de sa douceur.  Et puis le regard est accroché par une frêle silhouette, la pie sur son portail comme une note sur sa portée nous émeut, sans savoir pourquoi.

 

Ma toute première grande émotion picturale fut pour ce paysage et à chaque fois que je retourne au musée d'Orsay, je revis avec autant d'intensité ce moment et j'ai toujours un mal fou à  en détacher mon regard.

 

Et pour prolonger le rêve, je vous propose à présent une merveilleuse visite virtuelle de l' exposition Monet

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tu ne sais combien tu m'as fait plaisir avec ton superbe article sur Monet. Un peintre que j'adore, quasi tout au long de sa vie d'artiste.<br /> Il est vraiment extraordinaire, il arrive à donner vie à ses toiles, tant pas les lumières et les ombres que par les couleurs si judicieusement choisies...Tu m'as comblée de bonheur ce soir..<br /> Je t'embrasse bien fort<br /> Fanchon
F
... j'ai fait vite par ce temps !<br /> J'ai tout regardé depuis l'autre jour ! Belle balade, moi aussi j'aime la grille rouillée !<br /> Charmant anniversaire pour ton fils qui semble bien mignon ! Tu lui as fait un délicieux repas !!!<br /> Et tes "Impressions selon Monet" magnifique !<br /> Ravie de ma visite !<br /> Maintenant, après avoir publier mon article sur la suite de mon "thé",je fais une pose pour Noël !<br /> Joyeux Noël ! Gros bisous !!!<br /> Florence
A
Quel magnifique billet très joliment illustré et si bien détaillé !<br /> Je suis sous le charme de ces beaux tableaux de Monnet... j'aime les impressionnistes !<br /> Mon petit "coup de coeur" pour la "jeune femme à l'ombrelle", c'est si romantique !<br /> Bisous et doux et beau noël à toi
B
C'est magnifique, On a l'impression d'y être, de sentir le vent, les odeurs, le soleil, tout ....<br /> Ce petit coucou rapide via une connexion visiteur, je suis en repos actuellement. Je te souhaite donc, un peu à l'avance, de merveilleuses fêtes de Noël. Très belle soirée à toi, bea.
C
C'est fabuleux !<br /> Florie est ravie , elle a même pris des notes car maintenant , au brevet , elle aura un examen sur le thème " histoire de l'art " et étude de certains peintres et oeuvres ...<br /> Ce billet est une mine d'or et je te remercie vivement pour ce cadeau , ce partage si enrichissant sur ce grand homme et son interprétation de la nature ...
La colline aux carlines
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité