Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La colline aux carlines
11 décembre 2010

Présent d'Epicure


Je vous suppose, tout comme moi, affairées à vos achats de Noël...

Alors voici une idée cadeau pour les lecteurs épicuriens. Je dédie tout particulièrement ce billet à Doria, une véritable fée des fourneaux et à ma  copine Yvvie qui ne passe guère de  journée sans tester ou améliorer une nouvelle recette.

 

DSCF759012

J'ai eu un véritable coup de coeur pour le livre d'Isabelle Giordano qui a recueilli les souvenirs gourmands de personnalités fortes et hautes en couleur.

DSCF83921

En voici un petit florilège. Et pour commencer le festin, Monsieur Dutronc à la grande culture culinaire et oenologique nous avoue sa passion irraisonnée pour les oursins. Il est capable d'en avaler une vingtaine de douzaines...


~~~~~~~~~~~~~~


Orcet_201012

Un regard semblant contenir à la fois mélancolie et malice, ce charmeur discret a grandi en Normandie, entre la quincaillerie familiale, les tontons agriculteur, pêcheur ou chef cuisinier.

Le cidre, il est tombé dedans quand il était petit. Alors "écoutons-le"...

"Ma spécialité : grimper dans le pommier et faire chuter les dernières. Le bonheur !...Et on faisait péter le bouchon d'une bouteille de l'année dernière, gardée au frais dans le fossé pour se désaltérer entre deux charretées - il fait toujours très chaud quand on est môme ! On devenait pomme de la tête aux pieds. Le goût de ce cidre bu à l'ombre, c'est mes bulles à moi."

DSCF75991

Un visage épanoui et lumineux, un regard radieux et curieux, l'harmonie et l'appétit résument la comédienne Marie-Christine Barrault.

Excellente cuisinière, une des meilleures tables de Paris au dire de certains, elle aime les plats équilibrés et généreux.

"A la maison, je n'ai jamais entendu "A quelle heure on mange ?" mais au contraire : "Veux-tu que je te prépare quelque chose ?".

"La gourmandise est une affaire de comportement dans la vie, une manière de parler d'amour, une manière d'être curieux, une envie d'aller vers les autres et de vivre de nouvelles choses".

Orcet_201015

~~~~~~~~~~~~~~

Le cinéma nous a révélé son sourire et sa force lumineuse, le goût de la cuisine lui est venu de son père qui cuisinait pour ses onze enfants.

"Je suis horripilée par ces personnes qui chipotent toujours à table et qui culpabilisent à la moindre bouchée. Je ne supporte pas non plus les femmes qui sont en permanence au régime ni tous ceux pour qui se nourrir tient de la corvée. La table nous révèle."

DSCF75932

~~~~~~~~~~~~~~

Ecrivain rendu célèbre par sa "Gorgée de bière" et ses "plaisirs minuscules" (que j'ai adorés), Philippe Delerm est un amoureux des plaisirs fugaces, hanté par les sensations disparues de l'enfance. Pour lui, la nourriture avec ses longs moments d'attente et de préparation est aussi une métaphore de la vie.

"Enfant, j'aimais rester près de ma mère lorsqu'elle préparait le dîner. J'avais un vrai plaisir à faire mes devoirs sur la table de la cuisine. J'adorais les moments où elle épluchait les légumes. Cette expression de l'écrivain Daniel Boulanger me touche particulièrement : les odeurs sont comme des furets de la mémoire."

Orcet_201013

~~~~~~~~~~~~~~

Danielle Thompson, fille de Gérard Oury, scénariste et réalisatrice conçoit sa gourmandise comme un éloge de la fête et du raffinement.

"Depuis mon plus jeune âge, et d'aussi loin que je me souvienne, j'ai associé la cuisine à un évènement exceptionnel, à la fête. Chaque repas est pour moi l'occasion de réjouissances, dans la fête comme au quotidien, et je fais en sorte qu'il soit toujours raffiné. Il m'arrive assez souvent de déjeuner seule chez moi, et cela ne m'empêche jamais d'apprêter une belle table, ornée d'une assiette et de couverts harmonieux. De la même manière la bouteille d'eau est bannie de la table. Rien ne doit offenser l'oeil et altérer ce petit moment de bonheur."

Orcet_201014

~~~~~~~~~~~~~~

Ces  mains gourmandes  appartiennent à la belle et gracieuse comédienne,  Marianne Denicourt qui avoue un sérieux coup de fourchette.

"Je ne suis pas gourmande, je suis ultra gourmande et j'ai une nette attirance pour le chocolat et le sucré en général. On dit que le goût sucré est une manière de rester attacher à l'enfance. Je ne me considère pas comme une grande cuisinière, cependant il m'arrive de cuisiner pour mes proches et j'ai quelques spécialités bien à moi comme le poulet au curry ou les pâtes en tout genre. Cela est lié à mon enfance. Ma mère était italienne et j'ai passé mes vacances d'été en Vénétie. Je garde le souvenir de ces saveurs subtiles, qui s'échappent des gamelles où l'on fait doucement mijoter des sauces à base d'aubergines, d'oignons, de viande fraîche... et bien sûr d'huile d'olive !"


DSCF84052

~~~~~~~~~~~~~

L'immense homme de théâtre qu'est Jacques Weber est un amateur de whiskies et son appétit est à la hauteur de son talent.

"Je ne me définis pas vraiment comme un gourmet, mais plutôt comme un "bâfreur", un "bouffeur". Mon rapport à la nourriture est totalement pulsionnel, ce qui me procure un plaisir instantané. Se ruer dans le frigo est pour moi comme une petite bouffée de bonheur. Finalement je crois que j'ai un rapport assez violent avec la nourriture. Je suis définitivement un bon vivant, ébahi devant la folie des restrictions obsessionnelles et des régimes. Cela dit, il m'arrive de méditer la recommandation de Casanova, selon laquelle la seule méthode pour faire l'amour joyeusement est le jeûne ; cela fait réfléchir !"

Orcet_201011

Et bien entendu, chaque personnalité a offert sa petite ou grande recette.  Philippe Solers nous propose son entrecôte bordelaise aux cèpes ; Kristin Scott Thomas une salade frisée à la crème de camembert ; Patrice Leconte ses petits sablés ; Gérard Depardieu sa vinaigrette de légumes printaniers aux épices...

Voilà, si avec tout ça je ne vous ai pas convaincu que ce livre est une ode aux plaisirs de la table... je n'ai plus qu'à manger mon tablier !!

mod_article1836682_23

Vous avez sans doute remarqué que mes billets ont pris de la couleur . Encore un grand merci à ma copinaute  Lula, qui devient donc styliste de ma colline. Allez jeter un petit coup d'oeil chez elle,  vous trouverez sur son blog Espacecréagraph   une large palette de fonds et textures et même des gifts animés.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je passe te remercier pour tes si gentils compliments qui me touchent vraiment. Cette vielle ferme, encore en exploitation est comme engoncée dans la vallée, et de la route on n'aperçoit que son toit. Elle se trouve à deux pas de chez moi, et je lui trouve plein de charmes de d'antant (Elle est magnifiquement bien restaurée)<br /> Bon, mes courses aux cadeaux sont finies, mon menu fait...tout simple et leger...donc j'ai un peu de temps devant moi. Mais je n'arrive pas à me rendre compte que Noël est dans 10 jours...<br /> Je n'aime pas trop cette période, ma maman étant décédée le 1er décembre et mon papa le 25 décembre (a trois ans d'intervalles)...alors tu vois, j'ai pas vraiment le coeur à la fête, sinon que de réunir mes enfants autour d'un repas à la lueur des lumières du sapin...<br /> Je t'embrasse bien affectueusement<br /> Fanchon
C
Merci pour ta visite sur mon blog, je t'ai mise en lien le message au sujet de ma bannière tu sauras ainsi qui est le peintre.<br /> Puis-je me permettre de te dire sans que cela te vexe que tes messages sont difficilement visibles sur le fond que tu as tu as choisi ?
F
... voir qui est Véronique ?<br /> La Colline aux Carlines me plait énormément !!!<br /> Mais la grosse gourmande que je suis, va vite aller manger, car tout ce que j'ai vu, m'a mis l'eau à la bouche ! Enfin quand je dis l'eau, c'est façon de parler, car je n'ai qu'à choisir entre le salé, le sucré, le chaud, le froid, sans parler des boissons ... jusque chez Mariage Frère et ses thés si savoureux !<br /> Une bien agréable surprise pour moi, que cette Colline aux Carlines !<br /> Merci d'être venue, car maintenant, j'ai un blog bien plaisant à aller visiter !<br /> Gros bisous Véronique et à bientôt !<br /> Florence
A
Oh que j'ai aimé cette page gourmande et j'ai fait quelques découvertes intéressantes.<br /> Ce livre est tentant, très tentant..... une mise en bouche en somme.<br /> Belle fin de journée. Bises
O
Bonsoir et grand merci pour votre passage et votre si gentil commentaire. j'aime aussi cuisiner et faire plaisir autour de moi même si, régime oblige,(pour raison de santé et non par "chipotage" !) je peux moins participer ... il suffit de fermer les yeux pour que les choses simples mais Ô combien savoureuses, tant appréciées dans l'enfance, suggèrent à la mémoire réactivée, comme spontanément, la recette pour les réaliser : des plats méditerranéens ... des gourmandises sucrées ... et reviennent alors en salves tous les détails et anecdotes qui entouraient l'instant où il nous a été donné de les déguster !<br /> Miracle de notre "disque dur" qui engrange des éléments sans même que nous en ayons toujours conscience et qui les fait réapparaître au moment opportun ! Votre billet rappelant les relations intimes entre certaines personnalités et la gourmandise est très attrayant. Je vous souhaite une très heureuse soirée, oceandefleurs
La colline aux carlines
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité