Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La colline aux carlines
16 novembre 2010

Gérôme au musée d'Orsay


Paris_2010_0910

Nous voici à présent au musée d'Orsay.

Au XIXe siècle, l'emplacement de la future gare d'Orsay est occupé par deux constructions : la caserne de cavalerie, et le Palais d'Orsay, édifié entre 1810 et 1838 par Jean-Charles Bonnard, puis par Jacques Lacornée. Après avoir été destiné au Ministère des Affaires Etrangères, il est affecté à la Cour des Comptes et au Conseil d'Etat.


43372762

 

Pendant la Commune de 1871, le quartier entier est incendié : durant 30 ans, les murs calcinés du Palais d'Orsay témoignent des horreurs de la guerre civile.


43314479


En 1900, à l'occasion de l'exposition universelle, une gare voit le jour.

Ainsi le bâtiment est, en quelque sorte, la première "oeuvre" des collections du musée d'Orsay qui présente l'art des quelques décennies qui s'écoulent entre 1848 et 1914.

musee_orsay_21


J'aime ce lieu lumineux et vaste où il fait bon rêver devant des oeuvres d'exceptions.


antique

Je  découvre une exposition temporaire sur le thème de L'histoire en spectacle, à travers les oeuvres de Jean-Léon Gérôme.

Gerome_grande_piscine_bursa

 Cet artiste du XIXème devient célèbre dès l'âge de 25 ans. Grand voyageur, il glane à Rome, en Egypte ou ailleurs les détails pittoresques qui pimenteront ses oeuvres d'anecdotes exotiques. Son oeuvre, où alternent sujets néo-grecs, scènes orientalistes et épisodes historiques, lui vaut de nombreuses commandes officielles mais plaît aussi au public bourgeois et petit-bourgeois.

48

Il peint dans le but de voir son tableau reproduit en photographie ou en gravure et vendu à des milliers d'exemplaires. Son sujet est tout, la peinture n'est rien.

Professeur de l'école des Beaux-Arts à 39 ans, membre de l'Institut à 41 ans, il est le peintre académique par excellence avec un réalisme photographique extrême. Aussi, il sera un des plus farouches ennemis des impressionnistes qu'il considère comme des fous, juste bons à enfermer.

Exposer le « pompier » Gérôme, au musée d'Orsay, consacré aux impressionnistes est une véritable  gageure.  Il  ne  s'agit ni d'une  réhabilitation ni d’un plaidoyer mais d'un désir de voir au grand jour des tableaux que l'on n'avait pas réuni depuis 1904, soit plus d'un siècle.

 

24


  L'exposition permet  donc d'aborder tous les enjeux de son oeuvre, de ses sources à son influence : la place de Gerôme dans la peinture française de son temps, sa conception théâtralisée de la peinture d'histoire, son rapport complexe à l'exotisme, son usage de la polychromie en sculpture, son rôle d'enseignant, son rapport au modèle antique. Elle offre également l'occasion de s'interroger sur la façon dont sa personnalité cristallise le combat anti-académique de la fin du XIXe siècle, et enfin, l'engouement qu'il suscite auprès du public et des collectionneurs américains.

5

Je vous laisse juge...

58565876


Quant à moi, j'ai découvert un peintre qui, loin de m'avoir déplu, a suscité mon intérêt et même de belles émotions pour  certaines  oeuvres que je vous propose.


Lewis_The_Kibab_Shop

Jean_L_on_G_r_me__Corinth

 

J'aime tout particulièrement cette sculpture plus vraie que nature et d'une féminité très art nouveau.

191637632

et "La vérité au fond du puits" créée lors de l'affaire Dreyfus m'interpelle fortement.


P1030399

A présent, il est grand temps pour moi de reposer un peu mes "petons".

P10805421

L'occasion rêvée de boire un thé ...

Paris_2010_099

dans le cadre enchanteur du restaurant du musée.

Pour voir la vidéo de l'exposition, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.musee-orsay.fr/fr/evenements/expositions/voir-ecouter/exposition-jean-leon-gerome-video.html


Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci pour la visite, au moins j'ai vu un aperçu du musée d'Orsay, car la seule fois que je m'y suis rendue, j'ai été rebutée par la foule et j'ai fait demi-tour...
F
Je vois que tu as remanié ton sujet ... je t'envie réellement d'avoir pu aller au Musée d'Orsay ... Rien que pour cela, j'aime Paris, elle offre de belles expo et de biens jolis spectacles ..<br /> Merci pour cette description qui ne peut que donner envie d'aimer la peinture
D
C'est un musée que j'ai eu l'occasion de visiter mais j'en suis loin d'en avoir fais le tour. Il faut plusieurs visites pour en assimiler.<br /> Tes photos sont superbes et je craque complètement pour la première et celle des lustres.<br /> Très bonne soirée de ce mardi,<br /> Bisous, Doria
F
J'ai découvert un peintre, ressenti de très fortes émotions, vu tant de beauté et traversé toute un époque grâce à toi et à ton sublime descriptif sur ce musée. La vidéo est un complément vivant de tes photos merveilleuses.<br /> Je te remercie pour ce partage extraordinaire.<br /> Je t'envoie plein de bisous<br /> Fanchon
F
La vidéo de la présentation de l'exposition est sublime, une véritable bande annonce .. je ne connaissais absolument pas ce peintre et j'avoue que je suis sous le charme !<br /> tu as bien de la chance d'avoir pu voir ces magnifiques tableaux et sculptures si j'ai bien compris ,<br /> J'aime le regard pénétrant de la photo à la fin de la vidéo !<br /> Merci pour le partage
La colline aux carlines
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité