Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La colline aux carlines
22 octobre 2010

Petit cours de peinture

Me revoici enfin ! Désolée de m'être absentée si  soudainement  mais mon ordi a connu un petit "passage à vide" peut-être d'ordre viral... Fort heureusement, mon fiston s'est brillamment improvisé médecin.

CatMouse_small


En peinture, j'ai toujours "fonctionné" à l'instinct, n'ayant hélas,  jamais eu l'occasion de me cultiver dans ce domaine. Et pourtant, j'ai toujours adoré courir les expos lorsqu'une fois l'an, je "monte" à la capitale.


DSCF78131


Aujourd'hui, plus que jamais consciente de mes trop nombreuses lacunes,  et devant me rendre à l'expo Claude Monnet,  j'ai eu l'envie de me plonger un peu dans l'histoire de la peinture. J'ai trouvé ce recueil, très clair et suffisamment synthétique pour ne pas me perdre en route... Alors en voici un petit florilège qui j'espère,  vous plaira.


Van_Eyck_jan_epoux_Arnolfini_1434_nat_gall_1_

Nous voici à l'époque de la peinture gothique qui s'étend du XIIIème au XVème.

Jan Van Eyck est le précurseur en matière de portraits. En effet, à l'époque, les scènes représentées sont toutes religieuses.

Hieronymus_Bosch__Garden_of_Earthly_Delights_tryptich__centre_panel___detail_3


Jérôme Bosch traite de l'art fantastique médiéval. Ici, son jardin des délices.



Au XVème apparaît la peinture renaissance. Elle perdurera jusqu'au XVIème siècle.

Pieter_Bruegel_l_Ancien__la_Tour_de_Babel


Ici Bruegel l'ancien, peintre du milieu du XVIème  et sa représentation de la tour de Babel...


1262784470_bruegel_patinage


et ici dans une scène hivernale de patinage. On constate que la peinture devient plus réaliste.


durer42


Dürer peint les premières aquarelles fin XVème et se lance dans la peinture naturaliste.


Albrecht_Durer___aquarelle_Gouache_Le_Lievre_vienne_Albe_63d


03_020_ncjxx_01


Les premières natures mortes voient le jour .avec Pieter  Claesz


La peinture maniériste débute en 1520 en Italie

ArcimboldoGD

 

Arcimboldo est un des représentants de ce courant...


el_greco_pieta_1587_97


El Greco en est le maître.



caravaggio_st_paul_1_


Caravage et ses clairs-obscurs fera école de la fin du XVIème au milieu de XVIIème.


georges_de_la_tour__st__joseph_le_charpentier_1_


En France, Jean De la Tour est le parfait représentant du caravagisme.


rubens104_1_


Le baroque et sa peinture  à  l'époque jugée  vulgaire apparait au XVIIème en Italie , barrueco voulant dire pierre irrégulière, bizarre.

072

Chez Rubens les contours s'estompent, les formes s'entre-mêlent dans des scènes triomphantes sur des toiles immenses.


Van_Dyck600_1_


Le portrait n'est pas oublié, ici  une oeuvre de Van Dyck.


POUSSIN


Toujours au XVIIème  nait le classicisme. Ici Nicolas Poussin.

Les tableaux sont historiques ou allégoriques.


mignard_girl_1674_1_


Les personnages pausent, statiques comme chez Pierre Mignard.


4082102696_f7acd523ca_z


Les contours sont très nets, représentant la peinture de l'ordre.

Ici portrait de Louis XIV par Charles Le Brun.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je suis contente de voir que ton ordi fonctionne à nouveau. Tes tableaux sont très différents mais superbes !<br /> Très bonne soirée de ce samedi,<br /> Bisous, Doria
°
félicitations au fiston médecin quel artiste connait il le secret des mails qui n arrivent jamais !!!!<br /> en tous cas toutes ces œuvres que tu nous montres sont réellement magnifique !!! j espère que ton expo ta fait passer un bon moment ... j aime beaucoup l aquarelle du lièvre je ne la connaissait pas ...elle est superbe de finesse<br /> bisous
C
Que de talent dévoilé au travers de ces oeuvres d'art !<br /> Je te remercie de nous offrir ce bel évantail de nos peintres si célèbres qui ont laissé derrière eux des oeuvres impressionantes ...et tellement grandioses .
A
Ces toiles son très belles !<br /> Merci pour ce petit moment de poésie !<br /> et merci aussi pour ton passage<br /> Bisous et douce soirée
F
Ah les ordinateurs et leurs virus! Et quand cela nous arrive...on se sent comme coupé du monde. C'est dans notre culture dit-on...Mais j'avoue que parfois l'ordinateur à force de travailler dessus, je ne vois plus très clair le soir venu...<br /> En ce qui concerne la peinture, c'est pas trop mon truc, je n'y connais rien. En général, j'aime ou j'aime pas...tout simplement, les toiles me parlent ou ne me disent rien...<br /> Je t'embrasse bien amicalement<br /> Fanchon
La colline aux carlines
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité